Comment choisir un bon PC Portable Gamer ?

Longtemps considérée comme une activité réservée aux Geeks, la pratique du jeu vidéo s’est aujourd’hui élargie à un public plus diversifié. Vous n’avez en effet plus besoin d’avoir une console de salon avant de vous y adonner.

Téléphones portables, tablettes, desktops et même les laptops se sont joints à la tendance du gaming. Des modèles de PC portables réservés aux gamers voient même le jour. L’offre reste tout de même assez abondante. Il faut donc connaitre les critères pour choisir un PC portable pouvant répondre à votre besoin de jouer dans de bonnes conditions.

Pourquoi utiliser un laptop gamer ?

Fini le temps où les jeux vidéo sur PC nécessitaient une pièce dédiée à la maison, où vous devez stocker une tour d’un mètre et une table pour accueillir l’écran, le clavier et le casque. Désormais, tous ces appareils encombrants peuvent être remplacés par un ordinateur portable avec une souris ou une manette.

En raison des progrès technologiques réalisés dans le domaine des cartes graphiques ces dernières années, les laptops de jeux « jouent » désormais dans la même catégorie que les consoles de jeux et les desktops gamer.

Le laptop gamer est un ordinateur portable qui peut vous permettre de tourner les jeux les plus consommateurs de ressources, lorsqu’ils ont les caractéristiques requises. Ces bolides sont en effet équipés d’excellentes cartes graphiques, de processeurs, d’une grande mémoire de stockage et des écrans aux résolutions renversantes.

Contrairement aux consoles de salons ou aux ordinateurs bureau, les laptops gamers vous permettent de jouer où vous le voulez et quand vous le voulez. Pour profiter des nouveaux jeux, assez gourmands, vous avez besoin du meilleur pc portable gamer afin de pouvoir jouer sans ralenti à tous les derniers jeux sorties sur votre Pc gamer portable.

Comment bien choisir le meilleur PC gamer portable ?

Chaque ordinateur, avec ses configurations, a son usage spécifique. Les exigences qui y sont associées sont également différentes. Les laptops aux configurations modestes servent aux travaux administratifs comme le traitement de texte par exemple.

Lorsque vous souhaitez passer des heures sur votre ordinateur portable à jouer au der jeu sorti à l’E3, vous devez choisir le modèle qui va avec votre ambition de gamer invétéré. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte : la carte graphique de la machine, son processeur, la durée de vie de la batterie, la capacité de stockage et sa RAM.

Choisir une bonne carte graphique

La carte graphique est l’un des composants les plus importants d’un PC dédié au gaming. Deux constructeurs ont le monopole des cartes graphiques pour PC gamer. Il s’agit de AMD et Nvidia. Lorsque vous optez pour le dernier cité, qui domine le marché des GPU en termes de puissance, il est préférable de choisir la GeForce GTX ou RTX la plus récente et la plus puissante avec beaucoup de mémoire. Les AMD sont des solutions de choix, lorsque vous voulez acheter un laptop gamer d’entrée ou de milieu de gamme.

Ces cartes graphiques sont en ce moment aussi puissantes que les Nvidia et elles sont moins onéreuses. Cependant, faites attention, le principal inconvénient des cartes graphiques est qu’elles génèrent de la chaleur. Les constructeurs installent donc dans les machines des systèmes de refroidissement pour contrôler efficacement la température de cet équipement. Tournez-vous donc vers un laptop avec un châssis modérément épais, afin de profiter des nombreuses entrées d’air.

En revanche, si vous souhaitez acquérir à un modèle de portatif gamer slim, vous devez choisir une carte graphique de faible capacité ou une spécialement conçue avec la dissipation thermique, comme la série GeForce MaxQ par exemple. Certaines cartes graphiques de NVIDIA, contiennent enfin des composants RayTracing qui fournissent aux joueurs une représentation plus réaliste de certaines scènes du jeu, telles que les explosions ou les reflets.

Choisir un bel écran

Pour jouer, vous avez besoin d’un écran. Vous pouvez connecter votre laptop au téléviseur. Mais pour une utilisation plus simple et un meilleur rendu dans les jeux les plus exigeants, le moniteur est souvent préféré. L’écran est en effet le lien principal entre les joueurs et leurs jeux. La plupart des ordinateurs portables de jeu proposent généralement un écran de 15,6 pouces ou de 17,3 pouces.

Un laptop gamer Full HD avec traitement antireflet est un bon choix lorsque vous voulez jouer sur votre ordinateur. De nombreux modèles offrent toutefois aujourd’hui des résolutions ultra HD. Pour les utilisateurs exigeants, il convient également de prendre un portatif gamer équipé d’écran proposant la technologie OLED. Certains ordinateurs portables sont équipés de dalles 4 K. Avec des GPU puissants, la fluidité du jeu peut toutefois être affectée.

La technologie TN a l’avantage d’un temps de réponse un peu plus rapide, mais elle nécessite d’être bien positionné devant l’écran. Dans le cas contraire, vous remarquerez des changements de couleur plus ou moins flagrants. Vous pouvez également choisir des dalles IPS. Elles offrent un angle de vision plus large et sont donc plus performantes avec le travail quotidien au détriment d’une vitesse de réponse légèrement inférieure. Si votre budget le permet, préférez les dalles IPS pour leur polyvalence.

Choisir un bon processeur, un indispensable

Les ordinateurs portables dédiés au gaming sont généralement équipés de processeurs Intel Core i5 ou Core i7. Si les contraintes budgétaires affectent votre choix, il vaut mieux avoir une carte graphique puissante et s’appuyer sur un processeur Core i5, qui peut tout de même vous donner satisfaction. De plus en plus de modèles de laptops gamer embarquent les processeurs AMD Ryzen. Ils intéressent les joueurs en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Sur les portatifs gamer haut de gamme, le processeur Intel Core i7 est indispensable pour ne pas limiter la puissance de GPU. Les processeurs Octo Core (Core i7/Core i9/Ryzen 75 800 H ou Ryzen 95 900 HX) sont dorénavant disponibles et ils équipent le fleuron de laptops dédiés aux jeux vidéo.

La mémoire RAM pour que le PC ne « rame » pas

RAM PC
Également appelée mémoire vive, la taille de la RAM est un critère important à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre laptop dédié au gaming. Elle agit comme une « salle d’attente » pour permettre au processeur de traiter les informations qui proviennent du disque de stockage. C’est pourquoi une mémoire RAM confortable et rapide est un gage de fluidité pour votre jeu. Pour faire tourner des jeux récents dans de bonnes conditions, 8 Go de RAM seront le minimum à considérer.

Cependant, de nombreuses machines sont livrées en standard avec 16 Go ou 32 Go de RAM, ils sont donc importants si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre ordinateur. Le temps de traitement est en effet plus réduit. Notez que la plupart des ordinateurs portables de jeu offrent la possibilité d’augmenter la quantité de RAM disponible. Il est donc intéressant de vérifier cette possibilité lorsque vous vous préparez à acheter un ordinateur portatif pour jeux vidéo.

Le stockage interne pour installer ses jeux

Avec l’accroissement de la taille des jeux vidéo, la capacité des systèmes de stockage doit bénéficier d’une attention particulière. Les lecteurs optiques (CD/DVD) sont devenus désuets. La quasi-totalité du jeu vidéo est donc stockée sur l’ordinateur après on installation. Aujourd’hui, vous avez des jeux qui exigent plus de 50 Go de stockage, alors que SSD installé sur certains laptops ne dépasse pas 128 Go. La combinaison classique SSD et disque dur est donc le choix idéal pour cumuler vitesse de fonctionnement et grande capacité de stockage.

Quel que soit votre choix, le stockage de votre ordinateur portable pourra être augmenté, car la plupart des machines consacrées aux jeux offrent plusieurs emplacements pour disques durs et SSD. Vous pourrez donc augmenter la capacité du stockage interne en fonction de vos besoins. Certains modèles de laptops gamer haut de gamme offrent également la possibilité d’installer plusieurs SSD en RAID0, pour améliorer l’efficacité.

Le clavier de votre laptop pour joueur

C’est un élément qu’il faut prendre en compte lorsque vous voulez arrêter votre choix sur un ordinateur portatif pour joueur. Le clavier rétroéclairé est l’exigence minimale sur les ordinateurs portables de jeu, surtout lorsque vous jouez parfois dans l’obscurité. De plus, un clavier de qualité optimale peut avoir un impact fondamental sur votre partie lorsqu’elle est en ligne. Qu’il s’agisse de clavier à membrane, mécanique, chicklet, clavier anti-ghosting, rétroéclairé ou non, filaire ou sans fil, faites le choix en fonction de votre style de jeu ou de votre profil de joueur.

Quid de l’autonomie de la batterie ?

L’autonomie n’est pas un point fort des laptops pour gamer. Ce critère n’est souvent pas le plus important lorsque vous voulez choisir votre machine. Ces ordinateurs avaient auparavant des batteries qui tenaient entre 3, 4 et 5 heures pour les plus performants. Il suffisait alors d’y intégrer la technologie G-Sync qui désactive l’IGPU, pour qu’elle se vide rapidement. Vous pouvez donc vous contenter d’un ordinateur portatif avec une autonomie de 6 heures dans la plupart des cas. Celle communiquée par les fabricants est généralement dans des conditions d’usage légères. Alors qu’au quotidien le joueur, allume le Wi-Fi pour se connecter à internet ou joue avec les meilleures résolutions de jeu vidéo par exemple.

Des accessoires supplémentaires pour votre plaisir

Vous choisissez un ordinateur portable pour faire tourner correctement vos jeux préférés, mais il ne faut pas ignorer les aspects pratiques et esthétiques de la machine. Pour être précis, en termes de design, les constructeurs s’accordent actuellement sur un châssis noir et un contour anguleux. Les modèles haut de gamme proposent souvent des châssis en aluminium. Le clavier rétroéclairé est un plus, à la fois en matière de confort et de design. Vous avez des laptops pour gamer avec l’éclairage RGB géré par une application installée sur l’ordinateur pour une expérience de jeu unique.

Côté connectique, il faudra vérifier la présence d’une sortie vidéo (HDMI/DisplayPort) si vous désirez profiter de l’ordinateur sur un 2e ou 3e écran externe. Les ports USB se trouvent généralement en grand nombre sur les machines gamer. Vous pouvez par ce biais connecter plusieurs périphériques, tels que des claviers mécaniques, les pédales, les volants ou des souris de jeu. En ce qui concerne le son, les jacks audio combo sont aujourd’hui très répandus. Un seul permet de gérer les écouteurs et les microphones en même temps. Cependant, certains modèles proposent des jacks dédiés pour les utilisateurs souhaitant connecter leur casque et un micro gamer indépendamment.

En conclusion : Quel prix pour un bon laptop gamer ?

Le prix d’un laptop pour gamer dépend de votre choix. Certains constructeurs vous permettent par exemple d’assembler en ligne, l’appareil de vos rêves. Un laptop gamer bas et moyen de gamme coûte généralement en moyenne autour de 1 000 euros. Pour les ordinateurs portatifs haut de gamme pour le gaming, vous devez débourser, par contre, en moyenne plus de 1500 euros.